raffineries taxe carbone

 

Question du jour : 

« Vos frais de livraison sont si chers, comment se fait-il? 

Il est certain que nos frais de livraison sont relativement élevés. La première raison est en lien avec le poids de nos matériaux. Comme pour n’importe quelle compagnie de transport, plus votre envoi est lourd, plus vous allez payer cher pour l’expédition. Des pierres, et du sable ou de la terre en compaction, cela peut peser jusqu’à des tonnes.

La deuxième raison, c’est la taxe carbone.

Qu’est-ce que la taxe carbone, au juste?

Pour faire court, la taxe carbone, c’est une taxe environnementale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant un changement au niveau des comportements qui endommagent la santé de notre planète.

Les discussions entourant cette fameuse taxe ont commencé aussi loin que lors des échanges sur le Protocole de Kyoto, il y a maintenant plus de 25 ans.

Le fonctionnement? Tarifer l’utilisation des combustibles fossiles, comme le pétrole, pour tout au moins limiter les effets négatifs des changements climatiques. Cette taxe existe au même titre que la taxe sur les produits du tabac et les produits alcoolisés; pour inciter les gens à changer leurs habitudes de vie.

Ça affecte qui, la taxe carbone?

Principalement, cette taxe, qui, par ailleurs, augmente d’année en année, affecte toute compagnie utilisant ces énergies fossiles, que ce soient les producteurs, les transformateurs ou encore les transporteurs, comme nous chez Excavation Pierre Daoust, ainsi que nos partenaires et fournisseurs. 

C’est pourquoi nous n’avons d’autre choix que d’imposer une surcharge de carburant pour pouvoir continuer à être rentable, surtout que le camionnage actuel utilise principalement le diesel, qui est toujours plus coûteux. Il ne nous fait pas plaisir de refiler cette taxe à nos clients et nous espérons bien entendu que les autorités explorent de nouvelles avenues pour aider la planète.

admin

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.